Sélectionner une page

Le bilan : 1 an en tant que freelance en communication engagée

par | Nov 16, 2021 | Communication | 0 commentaires

Pourquoi je suis devenue freelance

En novembre 2020, après des mois de réflexions à penser à ma future entreprise, j’ai sauté le pas : je suis devenue autoentrepreneuse ! Je me rappelle encore que j’avais planifié toute ma stratégie de communication, créé mon identité visuelle et me dire que ça y est, j’allais me sentir alignée avec mon métier et mes valeurs ! En repensant à mes émotions, je me souviens être excitée par cette nouvelle aventure, un peu fière, et surtout avide de connaitre mes futurs client.e.s et projets. À vrai dire, la peur ne faisait pas trop partie de l’équation… Je me disais, au pire tu vendras des glaces à mi-temps et tu te poseras la question de retrouver un CDI le jour où tu rentreras en métropole !

Mais pourquoi me lancer à mon compte dans un secteur « bouché » où le Graal à mon âge est d’avoir un CDI ? Pour te donner un peu de contexte, ce qu’il faut savoir, c’est que je n’ai jamais haïs le salariat, loin de là ! J’ai adoré mes 2 expériences en CDI où j’ai énormément appris et rencontrer des personnes formidables. Mais au fond de moi, une petite voix a toujours murmurée « tu fais de la com’ pour que ça compte, pour avoir un réel impact positif et défendre tes valeurs engagées »

Les débuts de l’entrepreneuriat ou le saut dans l’inconnu

Il a fallu arriver au bout du monde, sur une île paradisiaque et des horaires de bureaux pour que je me dise que ce n’était pas à cette vie que j’aspirais. Moi, ce qui me faisait vibrer, c’était de pouvoir être libre : libre de choisir mes clients, libre de mon emploi du temps, libre de construire la vie que je souhaitais.

Je me suis donc lancée dans la vie de freelance, 15 jours après avoir quitté mon dernier CDI, des paillettes plein les yeux et aucun client.e prospecté.e à mon actif !

En un an, il s’en passe des choses… Et si tu lis ce billet, c’est qu’un an plus tard, je suis toujours là et prête à te faire le bilan de cette nouvelle aventure professionnelle.

1 an plus tard : le bilan

Les premiers mois ont été les fondations de mon entreprise : découverte de la prospection, premiers échanges avec d’autres freelances engagés comme moi, du temps libre à devoir organiser et toute une communication à mettre en place ! J’ai adoré ces premiers mois qui étaient totalement inconnus pour moi et qui m’ont fait découvrir énormément de choses sur moi, mes compétences, mais aussi de nouvelles personnes. J’ai la chance incroyable d’avoir pu très vite avoir des premiers clients, notamment pas le bouche-à-oreille, mais aussi ma communication Instagram. À vrai dire, je crois qu’au fond, c’était juste de passer le cap de « comment avoir un premier client ? » qui m’impressionnait. Une fois cette étape passée, j’ai pris davantage confiance en moi. Il n’y a pas à dire, c’est avec l’expérience qu’on devient de plus en plus à l’aise dans une tâche (par exemple, la prospection était quelque chose qui me rebutait).

Après quelques mois à tâtonner, j’ai pris la décision de me faire accompagner pour structurer davantage mon entreprise et je pense que ça a été une des meilleures décisions de mon année. En 2 mois de coaching, j’ai l’impression d’avoir gagné 1 an d’entrepreneuriat. Parallèlement, j’ai suivi une formation Notion par J&J qui m’a permis de vraiment cadrer mon entreprise et ainsi décharger tout mon cerveau.  J’ai ensuite développé mes propres outils pour justement être plus productive et être plus sereine dans mon activité. Tout est à présent structuré et tu ne peux pas t’imaginer comment une fan tes « to-do list » et des road maps est ravie de checker chaque étape accomplie sur sa stratégie globale !

Si l’on devait chiffrer cette première année, ça a été :

  • 13 client.e.s qui m’ont accordé leur confiance
  • 19 beaux projets à impact
  • 18 appels découverte
  • 1 accompagnement business qui m’a grandement aidé (un grand merci à Yacine Kaïs)
  • 4-5 nuits blanches
  • 142621 remises en question

Et surtout BEAUCOUP de reconnaissance, d’excellents moments et rencontres, un vrai sentiment de liberté et beaucoup de créativité et partage exprimés. Je ne pouvais pas rêver mieux !

Je suis impatiente de continuer mon aventure freelance et pouvoir partager mes connaissances et faire grandir mes projets futurs.

Et maintenant, je fais quoi ?

En parlant justement de l’avenir, j’ai découvert avec mes client.e.s, notamment sur la partie coaching et accompagnement au planning éditorial (héhé oui quand on délègue tout, on n’a pas à se tracasser), qu’ils/elles faisaient appel à moi dû à un manque de connaissance, mais aussi d’organisation. Quand on a déjà son entreprise a géré, il est tout à fait concevable que la communication soit une énième tâche dans le planning et donc pas forcément reluisante. Je travaille actuellement sur une nouvelle offre qui viendra compléter mes différents accompagnements. Une vision plus claire au quotidien et à l’année sur le plan professionnel et personnel et une communication alignée qui n’est plus un fardeau, voila le programme « feel good » apportant de la sérénité et de la clairvoyance que je souhaite développer.

À côté de cette nouvelle offre, je continuerai mes services en tant que social media manager et coach Instagram parce que ce sont des tâches que j’adore !

Comme tu le vois, ce bilan d’une première année n’est que la première page d’un magnifique livre sur la communication engagée !

À bientôt,

Marine

 

Cet article t’a intéressé ? 📌  Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

0 commentaires