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Interview Engagée #2 – Clémentine, créatrice de communication éthique

par | Déc 16, 2020 | Interview Engagée | 0 commentaires

Comment créer une communication éthique et authentique mettant en avant vos valeurs ? Clémentine Lavote, consultante en communication éthique vous parle de son métier dans cette Interview Engagée #2.

Bienvenue dans l’Interview Engagée !

Série d’articles où je pars à la rencontre de professionnels engagés dans l’environnement et/ou la communication.

 

Hello Clémentine, je suis ravie d’échanger avec toi et de discuter de nos métiers de communicantes en communication. Peux-tu te présenter ?

Créer une communication à son image

Hello ! Je suis Clémentine Lavote, j’ai 28 ans et je suis nantaise, 100% petit beurre Lu !
Je suis consultante en communication éthique auprès d’entrepreneures green et authentiques. Mon métier est de les accompagner dans la création de leur communication pour qu’elle soit humaine, vraie, transparente et authentique… Comme elles !

Pourquoi avoir choisi de te spécialiser en communication éthique et durable ?

En 2015, j’ai une prise de conscience écologique. La protection de la biodiversité devient ma priorité n°1. Toutefois, ça ne fait pas encore partie du positionnement de mon entreprise. À mes débuts, je faisais de la communication 360 pour les entreprises de l’ESS sans forcément intégrer ma vision de la communication dans mon travail. Ce qui était un peu dommage, je te l’accorde. Grâce à un coaching, j’ai remis cette priorité qui est la transition écologique au centre de ma vie et ai retrouvé ce qui me faisait vibrer dans mon travail. Depuis, j’assume mon positionnement, j’agis à mon échelle pour préserver l’environnement, je lutte contre le green washing et montre, à travers mon métier, que c’est possible de faire de la communication authentique.

Quel rôle a un communicant dans la transition écologique ?

Très important, il a un vrai rôle d’information et de dialogue ! Communiquer, c’est créer un dialogue et en remettant le dialogue au centre de nos échanges, nous pouvons (re)mettre au centre l’écologie.
Il ne faut pas avoir peur d’affirmer ses valeurs et son envie de changer le monde, cela permet de redistribuer les cartes entre les entreprises et les consommateurs afin qu’ils aient toutes les informations dont ils ont besoin pour agir en conscience.

Certaines entreprises ont peur de communiquer sur leurs points faibles. Montrer ses faiblesses n’est pas un poids, c’est ce qui nous rend humain et ce qui nous lie. Une entreprise en transition écologique peut tout à fait dire à ses consommateurs là où elle a encore une marge de progression et comment elle travaille dessus. Créer ce type de contenu authentique est une manière de lutter contre le greenwashing, trop souvent utilisé par de grandes entreprises qui surfent sur la tendance écologique. En restant authentique, on (re)donne donc le pouvoir au consommateur, tout en créant une communication éthique.

Comment rester authentique et éthique dans sa communication ?

En un mot, la transparence ! Pour moi, il existe plusieurs façons de créer une communication éthique, mais pour cela elle doit être avant tout humaine. Une entreprise doit, à travers sa communication, montrer les choses comme elles sont, en jouant la fameuse carte de la transparence. La vérité n’est pas forcément parfaite, mais comme je l’expliquais plus haut, les consommateurs sont prêts à l’entendre car ils sont comme nous, humains.

Par exemple, en créant du contenu authentique et transparent où l’on montre le vrai quotidien d’une entreprise, on montre aussi sa vulnérabilité. En montrant ses faiblesses, on retire ce poids, qui peut être une pression, et l’on en fait une force, celle de la proximité et de la transparence avec son audience. Le rôle du consommateur redevient donc central. C’est avec lui qu’on va donner, échanger, partager et remettre le dialogue au centre de la communication, une communication forcément authentique et transparente.

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Merci Clémentine pour avoir pris le temps de nous partager ta vision de la communication responsable et éthique ! Vous pouvez retrouver Clémentine sur Instagram et aussi sur son site.

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