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Interview Engagée #5 – Estelle Chambon, illustratrice et graphiste engagée

par | Fév 1, 2023 | Interview Engagée | 0 commentaires

Communiquer de façon pédagogique grâce à l’illustration, être engagé dans son métier, créer des identités visuelles éco-responsables… Aujourd’hui dans cette Interview Engagée, Estelle Chambon, aussi connue sous le nom de Steliegraphie nous parle de sa profession de graphiste et illustratrice engagée aux mille facettes qui travaille pour des projets qui ont du sens.

Bienvenue dans l’Interview Engagée !

Série d’articles où je pars à la rencontre de professionnels engagés dans l’environnement et/ou la communication.

Hello Estelle, je suis ravie d’échanger avec toi ! Pour celles et ceux qui ne te connaissent pas encore, peux-tu te présenter ?

Estelle, illustratrice et graphiste, créatrice de sens

Hello, moi c’est Estelle Chambon, je suis graphiste et illustratrice et j’habite près de Toulouse. J’ai lancé mon entreprise qui se nomme Steliegraphie il y a 3 ans maintenant et je m’adresse notamment aux entreprises engagées.

Son parcours vers l’illustration et le graphisme engagé

Depuis que j’ai l’âge de travailler, je cherche du sens à mettre dans mon travail. 

J’ai suivi un parcours scolaire classique, puis j’ai intégré une école de commerce où je me suis spécialisé en communication. Mes cahiers de cours étaient remplis de dessin, une passion qui me colle à la peau depuis petite. J’ai toujours été créative et je cherchais donc des postes en communication dans le respect de mes valeurs. J’ai pu travailler dans l’économie sociale et solidaire, ainsi que dans la santé et dans la culture. En parallèle, je me suis formée à l’illustration à Paris et là, ça a été le déclic : je voulais en faire mon métier !

J’ai donc décidé de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale il y a maintenant 3 ans, en tant que graphiste et illustratrice, avec pour positionnement les entreprises engagées, car je souhaitais mettre ma créativité au service du bien commun. C’est au cours de mes 10 années d’expérience en tant que chargée de communication que je me suis formée à tous les logiciels de design notamment ceux de la suite Adobe. 

Quand j’ai lancé mon activité en 2019, j’ai ainsi allié les deux volets : celui de graphiste / communicante et d’illustratrice. Ainsi, je propose à la fois de la stratégie de communication, des identités visuelles, des logos, des supports de communication, et à la fois des illustrations, que ce soit pour les réseaux sociaux ou pour un site internet par exemple.

Par exemple, une identité réussie est une identité percutante, qui parle à votre cible et qui est facilement mémorisée. Elle vous permet de vous distinguer de vos concurrents. C’est à travers elle que se lit votre personnalité : elle véhicule votre ADN, vos valeurs, votre positionnement. 

J’ai écrit un e-book gratuit pour apprendre aux entrepreneurs les ficelles d’une identité visuelle réussie  : https://steliegraphie.com/e-book-comment-reussir-son-identite-graphique/

Être plus responsable et engagé à travers sa communication visuelle

Il y a tellement de façon de l’être ! Voici quelques initiatives responsables à mettre en place dans votre communication :

  • Rendez votre boite mail plus verte ! Optimisez votre signature mail : enlevez les photos si elle en contient (y compris le logo !) et encouragez les gens à supprimer vos mails une fois lus. Également, faites du tri régulièrement dans vos mails et n’imprimez que l’essentiel. 
  • Quand vous communiquez, utilisez ce levier pour le faire de façon engagée et communiquez ainsi vos valeurs à votre audience. Il existe différentes façons d’être plus engagé et authentique. Dans un premier temps, vous créer une identité visuelle éco-conçue est important. Par exemple, si vous êtes amené à imprimer souvent, il va falloir choisir des polices et des couleurs qui sont à faible consommation d’encre, c’est-à-dire de police fine et des couleurs peu saturées. Une autre idée est de vulgariser votre communication grâce à des outils visuels, afin de la rendre accessible au plus grand nombre : cela peut prendre la forme d’une infographie ou d’une BD par exemple. 
  • Héberger de façon éco-responsable votre site web en choisissant un hébergeur engagé. Cela signifie que son énergie provient de sources d’énergie renouvelable. Veillez à optimiser la taille des images et des données de votre site pour le rendre plus léger et ainsi réduire son empreinte carbone. 
  • Pensez également à faire du marketing inclusif. Veillez à représenter la diversité et la parité sexuelle, et évitez de véhiculer des stéréotypes de genre (le rose pour les filles et le bleu pour les garçons par exemple).
  • Si vous utilisez des illustrations ou des photos et veillez à ce qu’elles soient libres de droits et si ce n’est pas le cas, veillez à payer les droits d’auteur.
  • Et dernier conseil : faites preuve d’authenticité, de transparence, et d’honnêteté dans votre communication. Évitez à tout prix le greenwashing et le social washing. Il vaut mieux être transparent et expliquer que sur certains points, vous êtes toujours en cheminement, plutôt que d’enjoliver les choses. 

 

Si vous souhaitez aller plus loin et bénéficier d’un audit gratuit de votre communication, je vous invite à vous inscrire à ma masterclass “Comment attirer des clients grâce à 4 leviers de communication éthiques et responsables” que j’organise le 16 février 2023. Voici le lien pour vous inscrire : https://steliegraphie.com/inscription-evenement/

Au delà du graphisme et des illustrations pour les entreprises

Depuis peu, je développe une offre pour accompagner mes clients sur tout le volet stratégique de leur communication, que je trouve complémentaire à la communication visuelle que je proposais jusque-là.

Désormais, je vais pouvoir les accompagner dans leur étude de marché, leur stratégie de marque et leur stratégie de contenu. Cela leur permettra de déployer une communication en cohérence avec leur marché, leurs clients et leurs valeurs, de faire le clair sur leur raison d’être, d’être plus impactants et de suivre une ligne éditoriale établie. Aussi, je propose des accompagnements mensuels pour coacher mes clients dans leur communication, les aider à s’organiser et à gagner en sérénité, et les aider à ajuster leurs actions au mois le mois.

Sinon durant mon temps libre, je participe à des marchés de créateurs où j’expose mes illustrations et produits sérigraphiés. Et aussi, quelque chose que j’adore et qui me fait beaucoup de bien : je fais des dessins vibratoires. Je pose une intention sur mon dessin et je me connecte à l’instant présent.

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Merci Estelle d’avoir pris le temps de nous partager ta vision du graphisme et de l’illustration engagée ! Vous pouvez retrouver Estelle sur Instagram et aussi sur son site internet.

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